Dossiers CCT NE

ETUDE faite par l'AEDE BEJUNE AUTOMNE 2015

 

Comment se répartir le travail au sein d’une équipe éducative ?

L’AEDE BEJUNE (Association Des Educatrices de L’enfance Berne Jura Neuchâtel) est une association qui a pour objectif d’aider et de soutenir les professionnels travaillant dans le domaine de l’accueil de l’enfance.

A travers ce questionnaire nous souhaitons mettre en évidence les compétences de chaque formation afin de vous soutenir au mieux dans votre quotidien.

 

Nous avons besoin que chaque personne qui prend en charge les enfants durant la journée réponde à ce questionnaire. (Ce questionnaire n’est pas destiné au stagiaire et aux apprenties)

Une participation massive permettra de mener cette étude de manière efficace et précise.

L’anonymat vous est garanti.

 

On compte sur vous !!!

 

Questionnaire PDF

 

Adresse de retour :      

      

AEDEBEJUNE           

Rue du Burcle 8 a  

2108 Couvet

 


 

Suite à l'Invitation UNIA secteur petite enfance concernant le canton de Neuchâtel, il en est ressorti:

Historique concernant la première tentative d'UNIA au sujet de la CCT

Des éducatrices et éducateurs déterminés et motivés se sont syndiqués auprès de l'organisme d'UNIA dans le but de réaliser une collaboration de soutien pour défendre le métier d'éducatrice. Ensemble, ils ont repris la loi articles par articles pour constituer une CCT dans le domaine de la petite enfance. Une fois le document constitué, il a été adressé et présenté aux directrices de crèches - garderies. Celles-ci ont été réceptives et enthousiastes. Cependant, les responsables de crèches ne savaient pas comment financer ce projet.

C'est pourquoi UNIA et ses membres dans le domaine de l'enfance se sont adressés aux communes ainsi qu'au canton mais il n'y a pas d'ouverture pour cette CCT par manque de motivation de la part des communes et du canton.

Contenu de l'assemblée d'UNIA du 7 novembre 2011

Le comité (UNIA / SSP) des crèches a réalisé un point sur la situation de la CCT en décrivant certains sujets qu'elle contenait :

  • Temps d'essai
  • Résiliation
  • Durée de travail, colloque, temps de préparation
  • Heures supplémentaires
  • Congés, jours fériés, mariage, naissance
  • Vacances, ancienneté
  • Salaire, augmentation, prime d'ancienneté, frais
  • Maladie, accident, grossesse, invalidité, service-militaire, décès
  • Conciliation, droit de soutien, assistance
  • Annexes: Barème salarial HES - ES - CFC

Suite à cette présentation, le comité du secteur de la petite enfance (d'UNIA) et l'AEDE BEJUNE souhaitent réaliser une motion populaire à déposer au Grand Conseil. Pour atteindre ce but, l'association a besoin du plus grand nombre de signatures populaires possible pour faire comprendre au Grand Conseil l'importance de notre métier.

L'association souhaite collaborer avec le syndicat UNIA pour réaliser ce projet. Dès que l'AEDE BEJUNE a de plus amples informations au sujet de cette motion, les membres seront avertis de l'évolution de cette démarche.